Plans de formation
1er degré
des Côtes D'Armor
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NATATION À L’ÉCOLE, AUX CYCLES 2 ET 3
« Savoir nager » est une compétence indispensable que tous les enfants français doivent acquérir, afin de pouvoir évoluer dans l’eau en toute sécurité.
L’École ayant pour mission de mettre en œuvre l’apprentissage du « savoir nager », cette formation a pour objectifs d'informer, de rassurer, de guider et "d'outiller" les enseignants qui doivent proposer cette activité physique et sportive (si singulière) à leurs élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Cette formation a pour objectifs d’aider les enseignants :
• à penser le cycle d’apprentissage qu’ils doivent mettre en œuvre ;
• à conduire les séances.
voir "Objectifs de la formation" ci-dessus
- Des temps d’apports en salle couplés à des temps de pratique dans l’eau.
- Présentation des enjeux de la natation à l’école, des compétences visées pour l’élève, du cadre réglementaire … au regard des textes officiels.
- Contenu d’une séance "type" et d’un cycle d’apprentissage "type"
- Clefs de la réussite et Progression pour chacune des 4 catégories d’actions à aborder :
Entrer dans l’eau
S’immerger
S’équilibrer / Se maintenir
Se déplacer.
- Présentation et intérêt du matériel individuel support (frite, planche, pull buoy …).
- Présentation / Remise de supports pédagogiques ressources.
OSER LE BIEN-ETRE EN CLASSE : UTILISER DES PRATIQUES DE SOPHROLOGIE
Ce stage, construit autour d’un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous, permet à chacun de s’appuyer sur ses propres ressources au quotidien …
Il s’agira d’apprendre à utiliser des pratiques accessibles pour non seulement aller bien mais aussi être efficace …. Apprendre en retour aux élèves qu’il est possible d’œuvrer soi-même à se détendre, se concentrer, apaiser ses émotions …
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
• Dynamiser ses qualités et ressources personnelles et professionnelles : se détendre, faire face au stress…
• Mettre en place des moyens pour répondre aux besoins générés par les situations d’apprentissage et d'évaluation (gestion du stress, confiance en soi, concentration, se recentrer en cas de fatigue, se détendre …)
• Identifier et nommer les besoins dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.
• Connaître les trois dimensions travaillées en sophrologie : corps, émotion et mental.
• Décrire et expérimenter les différentes techniques ou pratiques de sophrologie (respiration, ancrage, stimulation tension/détente du corps, lecture du corps dynamique ou statique, visualisation).
• Construire et mettre en œuvre des séances pour répondre aux besoins des élèves : mieux se concentrer, se détendre, maintenir l’attention, gérer son stress…
A partir des situations professionnelles des participants, échanges et analyse de pratiques.
- Expérimentation et entraînement :
1) Exercices pratiques de sophrologie : respiration, ancrage, posture, voix, relaxation dynamique.
2) Lâcher-prise : influence des pensées, des émotions et du corps.
- Conception de projet, d’outils et de pratique en classe.
FAIRE DÉCOUVRIR AUX ÉLÈVES LE PLAISIR DE L’ÉCRITURE ET DE LA LECTURE PAR LE SLAM
Donner aux élèves le goût des mots, le plaisir d’écrire et l’envie de dire
Jouer artistiquement avec l’écriture et faire vivre la langue à l’oral
En utilisant le jeu dans la pédagogie, pour aborder la langue française à travers la poésie, la musicalité des mots et le théâtre, réaliser un spectacle, un recueil de textes ou une installation artistique
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Insuffler l’esprit du slam dans la pratique de la langue
Faire de la langue française un terrain de jeu pour en faciliter son appropriation
Penser le SLAM comme un outil supplémentaire au service de la langue française
Découvrir les outils, les tester, les éprouver pour en faciliter l’utilisation dans la vie de classe
Concevoir un projet artistique et culturel
Le slam est un outil pour aborder la langue à partir de l’écrit, de l’oral et de leur inclusion réciproque mais aussi un outil de socialisation, de construction intellectuelle et sensible, d’éveil de la créativité, de développement personnel et de renforcement de l’estime de soi.
Mélange de théorie et de pratiques
Partage de connaissances, d’expériences et échange dans le groupe, et avec professionnel.
Ressources pédagogiques pour faire, pour élargir et aller plus loin en établissement.
Poser les bases d’un projet autour du slam.
Aménager l’espace, organiser son enseignement, jouer « pour vivre en poésie ».
APPRENDRE À FAIRE ATTENTION, S'ENGAGER ACTIVEMENT, TIRER PROFIT DE SES ERREURS ET CONSOLIDER SES APPRENTISSAGES POUR RÉUSSIR À L'ÉCOLE
La recherche en neurosciences cognitives et affectives nous apporte de nouveaux éléments sur le fonctionnement du cerveau mais aussi sur le rôle des émotions et du stress dans les apprentissages. Cette formation a pour objectif d’amener à transférer ces connaissances en classe pour concevoir de nouvelles approches pédagogiques afin de renforcer les piliers de l’apprentissage.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Maîtriser les fondamentaux de la neuroéducation
- Construire de nouvelles modalités pédagogiques en phase avec les récentes découvertes des neurosciences ainsi qu’avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun.
- Concevoir un environnement de classe favorisant le développement global des capacités des apprenants.
- Découverte et appropriation des fondamentaux de la neuroéducation
- la maîtrise des 4 piliers de l'apprentissage
- analyser des pratiques, sa pratique en lien avec les récentes découvertes en neurosciences
- concevoir, développer des pratiques ou outils pour favoriser l'attention et l'engagement actif des élèves, tirer profit de l'erreur et permettre la consolidation des apprentissages
- les recherches en neurosciences et avancées de la neuroéducation en s’appuyant sur les travaux de S.Masson, S.Deheane, JP Lachaux, E.Pasquinelli, C Gueguen, O. Houdé.
- Analyses de pratiques avec des exemples de situations pédagogiques.
-Construire des séances d’apprentissages en adéquation avec les apports en neurosciences.
PHILOSOPHER AVEC LES ENFANTS, SÉRIEUSEMENT ? (DU CE2 À LA SIXIÈME)
Docteur en philosophie et auteur spécialisé dans la formation des enfants et du grand public, je vous propose d'estimer la place que peut occuper cette discipline dans les apprentissages et de faire personnellement l'expérience des entretiens philosophiques. Comment s'initier en tant qu'enseignant à la philosophie et à sa transmission ? Comment donner aux enfants le goût de philosopher ?
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Au terme de cette formation, les enseignants seront en mesure de :
- Définir ce qu'est la philosophie sans la confondre avec d'autres activités de pensée.
- Comprendre l'intérêt d'une telle discipline pour les enfants, mais aussi pour les enseignants (et n'importe qui d'ailleurs).
- Préparer efficacement les séances, les mener et les valoriser.
- Surtout, prendre du plaisir à philosopher avec ses élèves.
Durant cette formation nous allons nous initier à la philosophie, comprendre ce qu'elle est et renforcer nos compétences philosophiques en les mettant à l'épreuve lors d'entretiens.
Cela nous permettra de sentir ce qu'est le plaisir philosophique et de cerner les compétences à mobiliser pour que cet entretien ne se dilue pas en bavardage ou simple débat.
Nous insisterons également sur le rôle de l'adulte. Comment doit-il se positionner ?
Nous analyserons des exemples de séances avant de produire collectivement des matrices (des schèmes conversationnels). Le but : que chacun reparte avec des séances et la certitude qu'elles ouvriront d'heureux moments de philosophie.
Lors de ce stage, j'espère vous apporter :
- Une meilleure compréhension de la philosophie.
- Une distinction claire entre les objectifs principaux de la philosophie et les objectifs secondaires.
- Une habileté à former des questions philosophiques qui parlent aux enfants.
- La capacité de penser la réalité d'une séance : comment faut-il organiser l'espace ? Comment amorcer la conversation ? Faut-il introduire des règles ? Comment conduire l'entretien pour qu'il soit le plus signifiant possible ? Quelle trace faut-il laisser ?
- Des pistes qui vous permettront de trouver la méthode avec laquelle vous serez le plus à l'aise.
- Des matrices concrètes, reproductibles, les miennes mais aussi celles du groupe, pour philosopher avec les élèves.
LA COMPRÉHENSION EN LECTURE AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE 3 : OSEZ DES PRATIQUES INNOVANTES !
“Le cycle 3 développe plus particulièrement l’enseignement explicite de la compréhension afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome” (B.O., 2015). Cette formation, animée par un praticien-chercheur de terrain, permettra justement aux participants d’être davantage outillés pour enseigner la compréhension en lecture en utilisant des approches innovantes issues du Québec et des Etats-Unis.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Saisir précisément ce qu’est la compréhension en lecture.
- Consolider ses connaissances sur les multiples processus/stratégies mis en œuvre pour comprendre en fonction des types de texte.
- Prendre en compte le rôle de la métacognition et de la collaboration dans l'acte de lire.
- Utiliser des approches innovantes et reconnues d'enseignement de la compréhension en lecture.
- Vivre des expériences méta-cognitives pour mieux comprendre les processus et les difficultés associées à la compréhension en lecture
- Tester plusieurs éléments des approches innovantes proposées afin de les mettre en oeuvre concrètement auprès des élèves
Contenus :
- Compréhension des processus et des stratégies nécessaires pour accéder au sens des textes narratifs et documentaires.
- Initiation à des approches innovantes d'enseignement de la compréhension en lecture reconnues pour leur efficacité : l'enseignement explicite, l'enseignement réciproque et l’approche "Reading Apprenticeship"
Modalités :
- Apports autant pratiques que théoriques (vidéos et supports de classe).
- Expérimentations concrètes en petits groupes des différentes méthodes de compréhension en lecture, dans une dynamique interactive et métacognitive.
- Mise en œuvre des approches dans les classes avec temps de pratiques réflexives prévus dans le cadre de la formation.
ENSEIGNANTS, ASEM : UNE COLLABORATION À CONSTRUIRE
La collaboration Enseignant/ASEM est essentielle et n’est pas simple à mettre en place. En effet, les métiers ne sont pas les mêmes. Chacun ayant des missions et rôles différents. Ce partenariat pour autant indispensable demande dialogue et connaissance des rôles et missions de chacun.
Alors concrètement comment construire et améliorer la relation enseignants/ASEM ?
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Réfléchir aux rôles et missions de chacun
- Clarifier et comprendre la complémentarité professionnelle entre l’Enseignant et l’ASEM
- Savoir adopter une posture professionnelle
- Utiliser ses compétences afin d’améliorer la relation
- Savoir communiquer et coopérer
- Asseoir la cohérence éducative au service de l’ensemble des élèves de l’école maternelle
- Améliorer la collaboration entre les ATSEM et les enseignants
- S'appuyer sur les textes de références et les référentiels de compétences professionnelles
- Partager une culture commune et une posture professionnelle
- Savoir mettre en place une charte des collaborations
- Accompagner et guider les élèves en identifiant une posture appropriée
- Savoir anticiper les conflits et mieux communiquer
- Déconstruction des représentations autour des rôles et missions
- Analyse de pratiques sur les vécus et ressentis
- Rappel historique sur la spécificité de l’école maternelle : place de l’enseignant/place de l’ASEM
- Un partenariat nécessaire et complexe à construire : charte à coconstruire
- Comprendre les obstacles et identifier les leviers à la collaboration
- La fonction éducative : entre attention et autorité
- Etudes de cas et situations singulières en lien avec l’enjeu de la relation enseignant/asem
- Gestions de conflits au quotidien
- Les besoins de l’enfant, les grandes étapes du développement de 2 à 6 ans
- Les conditions de réussite d’un atelier confié à l’ASEM
- Des pistes pour l’Enseignant afin de favoriser la collaboration avec l’ASEM
- Les compétences et les tâches liées à la responsabilité professionnelle de l’ASEM