Plans de formation
1er degré
du Finistère
Accueil | Qui sommes nous ? | Devenir enseignant | Master & Concours | Formation continue | Contact | Actualités | Conférences | Publications
LA COMPRÉHENSION EN LECTURE AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE 3 :
OSEZ DES PRATIQUES INNOVANTES !
“Le cycle 3 développe plus particulièrement l’enseignement explicite de la compréhension afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome” (B.O., 2015). Cette formation, animée par un praticien-chercheur de terrain, permettra justement aux participants d’être davantage outillés pour enseigner la compréhension en lecture en utilisant des approches innovantes issues du Québec et des États-Unis.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Saisir précisément ce qu’est la compréhension en lecture.
- Consolider ses connaissances sur les multiples processus/stratégies mis en œuvre pour comprendre en fonction des types de texte.
- Prendre en compte le rôle de la métacognition et de la collaboration dans l'acte de lire.
- Utiliser des approches innovantes et reconnues d'enseignement de la compréhension en lecture.
- Vivre des expériences métacognitives pour mieux comprendre les processus et les difficultés associées à la compréhension en lecture
- Tester plusieurs éléments des approches innovantes proposées afin de les mettre en oeuvre concrètement auprès des élèves
Contenus:
-Compréhension des processus et des stratégies nécessaires pour accéder au sens des textes narratifs et documentaires.
-Initiation à des approches innovantes d'enseignement de la compréhension en lecture reconnues pour leur efficacité : l'enseignement explicite, l'enseignement réciproque et l’approche "Reading Apprenticeship"
Modalités :
-Apports autant pratiques que théoriques (vidéos et supports de classe).
-Expérimentations concrètes en petits groupes des différentes méthodes de compréhension en lecture, dans une dynamique interactive et métacognitive.
-Mise en œuvre des approches dans les classes avec temps de pratiques réflexives prévus dans le cadre de la formation.
LA VOIX, LE CHANT CHORAL À L'ÉCOLE
Pour une chorale éphémère de fin d'année ou pour un projet à l'année, en classe ou à destination de toute l'école, venez construire et développer vos compétences pour aimer mener une chorale d'enfants !
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Mettre en place ou développer la pratique du chant choral à l'école.
Mener des séances de travail
Connaitre la vocalité de l'enfant (outils pratiques et théoriques)
Trouver et choisir un répertoire adapté
L'apprentissage d'un chant (transmission, modèle vocal, gestion des difficultés,...)
Le geste de direction
La gestion d'une séance et d'une séquence
La vocalité de l'enfant (respiration, posture, appareil vocal, mise en voix, jeux vocaux,..)
La gestion de l'espace
Le répertoire (le trouver, le choisir, l'accompagner,...)