Plans de formation
1er degré
du Morbihan
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ENSEIGNER LES SCIENCES (AVEC PLAISIR…) SANS ÊTRE UN SCIENTIFIQUE.
Beaucoup d’enseignants du premier degré ont une formation littéraire et appréhendent donc d’enseigner les sciences dans leur classe. Le but de cette formation est de vaincre cette appréhension et de découvrir ou de redécouvrir le plaisir d’enseigner les sciences. Cela se fera en vivant des démarches de recherche à partir de différents éléments des programmes des cycles 2 et 3 dans différents domaines (le monde du vivant, le système solaire et les objets technologiques).
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Mettre en place des séquences d’apprentissages scientifiques dans différents domaines en utilisant les démarches d’investigation et technologiques.
- Analyser des situations de recherche scientifique et de projet technologique vécues pendant la formation.
- Construire des séquences d’apprentissages scientifiques.
- La mise à jour de connaissances dans différents domaines scientifiques à enseigner en cycles 2 et 3.
- Les étapes des démarches d’investigation, de construction de concept et technologique transférables pour tous les apprentissages.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 7 avril et 26 mai 2021
Formateurs : DIDIER JAN
Lieu : ISFEC , site d'Arradon
Public : Cycle é et 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 20
VIVRE L'ANGLAIS EN ÉCOLE MATERNELLE.
Apprendre l'anglais dès la maternelle, et oui c'est très motivant. Venez vivre et construire des situations linguistiques afin de transmettre l'anglais à vos élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
A l'issue de la formation, les enseignants seront capables de construire, mettre en oeuvre et animer des situations de sensibilisations en langue anglaise.
Durant cette formation, j'ai prévu d'outiller les enseignants à travers une pédagogie actionnelle, d'aider à remédier au défi linguistique en utilisant des documents authentiques facilitant l'ouverture culturelle par les 5 sens.
-Faire vivre des rituels en anglais
-Acquérir des formes linguistiques permettant la mise en œuvre d'activités langagières autour des thèmes concernant le schéma corporel, les déplacements corporels, les animaux de la ferme et les couleurs.
-S'approprier les diverses consignes de classe amenant une pédagogie actionnelle.
-Développer la mise en oeuvre de jeux, d'histoires, de comptines et de chants.
-Découvrir la fête de Noël et comment fêter un anniversaire anglo-saxon.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 17 mars et 12 mai 2021
Formateurs : Michelle Mergalet
Lieu : ISFEC , site d'Arradon
Public : Enseignants du cycle 1
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION AU CYCLE 2
Les textes officiels de 2018 préconisent un enseignement explicite de la compréhension. Dans ce cadre institutionnel, comment mettre en oeuvre cet enseignement complexe au service de la réussite de tous les élèves ? Quelles réponses didactiques et pédagogiques apporter à cette problématique liée à la lecture qui allie construction de parcours d’apprentissage cohérents et exigences de l’enseignant ?
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Définir les éléments théoriques et pratiques au service de la mise en place d’un véritable enseignement de la compréhension dans le cadre des activités de lecture.
- Définir des démarches d’apprentissage dans le cadre d’un enseignement de la compréhension.
- Adapter ses pratiques pédagogiques aux exigences des programmes de 2018.
Repérer et analyser, par l'expérimentation, les stratégies liées à la compréhension de lecture.
S'approprier des dispositifs pédagogiques pour mettre en oeuvre un enseignement explicite de la compréhension.
- Définition de l’acte de compréhension dans le cadre des activités de lecture et de littérature.
- Définition de principes didactiques à mettre en œuvre au service du développement des compétences des élèves dans le domaine de la compréhension.
- Analyse des textes officiels.
- Analyse de situations en lien avec l’expérimentation.
LA MÉTHODE NARRAMUS A L’ÉCOLE MATERNELLE POUR COMPRENDRE ET MÉMORISER
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » constitue le pilier des apprentissages à l’école maternelle. Nous nous concentrerons sur la langue orale et plus spécifiquement sur le RAPPEL DE RÉCIT et la MÉMORISATION DE COMPTINES.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
... d’animer des moments “qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes"
... de valoriser "la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé”, en référence au BO de mars 2015.
- explorer de nouvelles pistes didactiques permettant de travailler de façon approfondie la compréhension et la restitution de récits (méthode Narramus, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions Retz)
- construire des séances visant la mémorisation de chants et comptines, avec un travail du lexique et de la syntaxe.
- Apports théoriques sur le développement du langage chez l’enfant
- Apports sur les demandes des programmes concernant l’acquisition de la langue orale, la restitution, l’évocation et la mémorisation
- Travail à partir de la méthode Narramus (Apprendre à comprendre et à raconter une histoire à l’école maternelle, éditions Retz)
- Échange de pratiques pédagogiques entre stagiaires
ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET CITOYENNETÉ
Les enjeux écologiques (changement climatique, perte de biodiversité, santé humaine) changent et vont changer profondément nos modes de vie. En tant qu’enseignant, nous devons permettre à nos élèves de connaître, comprendre ces enjeux mais aussi leur apprendre à décider et à agir dans une démarche de citoyenneté.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Mettre en place des séquences d'apprentissage pour sa classe ou des projets pour sa classe ou son école permettant aux élèves de connaître, comprendre, décider et agir face à des enjeux écologiques.
- Échanger, débattre sur les enjeux de société liés aux enjeux écologiques.
- Identifier un enjeu écologique et mettre en place une séquence ou un projet aboutissant à une action citoyenne.
- Présentation d'outils et de démarches pour la création et l'animation d'un jardin pédagogique (en partenariat avec l'association "Des Graines et des Brouettes" sur le site de son jardin pédagogique à la Vraie Croix).
- Mise à jour des connaissances scientifiques sur les enjeux écologiques.
- Présentation de démarches, de dispositifs permettant aux élèves de connaître, comprendre les enjeux écologiques et leurs impacts sur la société et d’agir en tant que citoyens.
C'EST EN PRODUISANT DES ÉCRITS QU'ON DEVIENT ÉCRIVAIN EN CYCLE 2 OU 3 !
La production d’écrits est une tâche complexe pour des élèves qui n’ont pas automatisé les savoirs faire car beaucoup de compétences doivent être mises en œuvre.
Comment proposer alors des situations d’écriture motivantes et adaptées aux besoins des élèves de cycle 2
ou 3 ?
A travers des apports théoriques et pratiques, cette formation permettra une appropriation de différentes démarches qu’il est possible de réinvestir en classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Connaître les attentes des programmes et avoir des repères de progressivité en production d’écrits.
Connaître les compétences mises en jeu dans la production d’écrit.
Gérer l’hétérogénéité du niveau des élèves en production d’écrits.
Savoir comment évaluer la production d’écrits
Utiliser des outils numériques pour faciliter et motiver la production d’écrits.
S’approprier et expérimenter différentes démarches d’enseignement de la production d’écrits : dictée à l’adulte, production d’écrits longs ou d’écrits courts, chantiers d’écriture
S’approprier et partager différents outils pour l’élève: outils de relecture, cahier d’écrivain, cahier de vie, cahier d’écriture libre, outils numériques…
Échanger sur leurs pratiques concernant l’enseignement de la production d’écrits.
1ère journée de formation
Apports théoriques sur la production d’écrits (Ouzoulias, Fayol…)
Présentation des démarches d’enseignement de la production d’écrits afin de pouvoir les mettre en pratique dans sa classe avant la deuxième journée de formation.
2ème journée de formation :
Analyse des expérimentations dans les classes : difficultés et réussites.
La différenciation en production d’écrits.
La correction en production d’écrits.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 24 mars et 14 avril 2021
Formateurs : CELINE RIALLAND
Lieu : ISFEC , site d'Arradon
Public : Enseignants de cycle 2 ou de cycle 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
APPROFONDISSEMENT LINGUISTIQUE EN ANGLAIS
Cette formation permettra aux enseignants de parfaire et d'améliorer leur anglais de manière à être plus à l'aise avec leurs élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Cette formation a pour but d’aider les enseignants à maîtriser davantage l’anglais récurrent en classe de primaire. Cela leur permettra donc d’être plus à l’aise pour s’exprimer dans leur classe. Par ailleurs, ils pourront également s’approprier les activités proposées afin de les utiliser avec leurs élèves.
- Manipuler la langue anglaise dans différents contextes
- Prendre confiance en soi
- Interagir, travailler en groupe
- Se mettre à la place de l'élève pour mieux comprendre les obstacles langagiers
Durant cette formation, nous nous focaliserons sur les rituels, les consignes de classe et sur diverses structures langagières utilisées régulièrement en cours d’anglais.
Ces notions seront étudiées à l’écrit comme à l’oral mais l’accent sera mis sur l’expression orale qui reste la priorité en cycle 2 et 3. La mémorisation se fera au travers d’activités ludiques, de groupe de manière à rendre les enseignants plus à l’aise quant à la maîtrise de ces notions.
Nombre de jours : 3 jours
Date : 2 déc 2020, 13 janv et 10 fev 2021
Formateurs : LILA AMMI
Lieu : Ecole St Joseph le Château, Pontivy
Public : Enseignants du 1er degré
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 20