Plans de formation
1er degré
du Morbihan
Accueil | Qui sommes nous ? | Devenir enseignant | Master & Concours | Formation continue | Contact | Actualités | Conférences | Publications
LA VOIX ET LE CORPS AU SERVICE DE LA POSTURE D’AUTORITÉ ET DE LA COMMUNICATION
POUR LES ENSEIGNANTS, LES ÉDUCATEURS ET TOUS LES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION, LA VOIX ET LE CORPS SONT DES OUTILS POUR ASSEOIR LEUR AUTORITÉ, DANS LEUR PRATIQUE QUOTIDIENNE
Proposer un travail sur le corps, les gestes et la voix, c’est donc intervenir sur cette globalité : la personne, le cadre relationnel, les situations de stress dans la gestion de classe. A partir d’exercices pratiques et de mises en situation, cette formation apporte les éléments théoriques et pratiques pour permettre à chacun une mise en œuvre au quotidien des moyens envisagés.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Renforcer la capacité des enseignants à mettre en œuvre une communication bienveillante et ajustée à travers la voix et de la posture corporelle.
- Adopter une posture d’autorité ajustée en améliorant la connaissance de sa voix, en lien avec la respiration et le corps
- Communiquer avec respect et affirmation de soi en tant que garant du cadre
- Repères conceptuels: les fondamentaux de la prise de parole en public et ses effets sur la relation/ la notion d’autorité et ses différents visages/ le mécanisme des émotions et le lien avec la voix et le corps
- Travail sur la globalité corps/voix/intention/propos/interlocuteur
- Les situations difficiles de gestion de classe
LES MATHÉMATIQUES, ÇA COMMENCE ET ÇA CONTINUE EN MATERNELLE !
À l’école maternelle, sans formaliser les apprentissages, l'enfant construit ces premiers outils mathématiques que sont les nombres, les formes, les grandeurs, les suites organisées.
Que sait-on aujourd’hui de l’approche des mathématiques en maternelle ? Quels sont les attendus ? Quels apprentissages développés et pour quelles visées ? Selon quelles modalités ?
Regard sur les programmes de 2015
BO n°2 du 26 mars 2015
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
1. Préciser les enjeux et contenus des apprentissages mathématiques au cycle 1, au regard des textes officiels.
2. Concevoir et analyser des propositions didactiques, en alternant les modalités d'apprentissage que sont le jeu, la manipulation, la recherche et l'expérimentation, les activités ritualisées et les activités dirigées.
Analyser des propositions didactiques au regard des enjeux de ce domaine d'apprentissage
Concevoir des situations permettant d’engager les enfants dans une activité de recherche.
Envisager des pistes de différenciation pour répondre à la diversité des élèves.
Apports et échanges sur :
les contenus des programmes du BO du 26 mars 2015,
la conception de mises en œuvre en cohérence avec ces programmes,
la présentation et l’analyse de supports utilisés en classe, favorisant les apprentissages des enfants, dans le domaine des mathématiques.
APPRENDRE AUTREMENT EN MATERNELLE : INTERROGER L'ESPACE ET LES PRATIQUES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES ENFANTS
Jouer à l’école maternelle, c’est apprendre. En effet le jeu est fondamental dans le bon développement physique, social et psychique de l’enfant. L’école maternelle doit permettre ce bon développement en proposant différents types de jeux, différentes modalités d'apprentissage.
Ces stimulations sont conditionnées par les espaces dont dispose l’enfant pour jouer. Des espaces pensés et aménagés offrant des modalités d’apprentissages variées, pour répondre à un besoin d’ordre physiologique des enfants et/ou pédagogique.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Réfléchir, questionner, et développer la place du jeu dans sa pratique pédagogique ainsi que les espaces qui lui sont dédiés.
- Amener à repenser sa classe avec des espaces jeux évolutifs en fonction des besoins spécifiques et physiologiques des enfants, des apprentissages visés.
- Se questionner sur la pratique des ateliers
- Envisager l’espace au service de la pédagogie, des apprentissages
- Découvrir une typologie des jeux pouvant être proposée en classe de maternelle en respectant le développement de l’enfant et ce dans le cadre des 5 domaines d’apprentissages des programmes 2015.
- Réfléchir, questionner, et développer la place du jeu dans sa pratique pédagogique ainsi que les espaces qui lui sont dédiés.
- Repenser son espace classe au service de la pédagogie, avec des espaces jeux évolutifs en fonction des besoins spécifiques et physiologiques des enfants, des apprentissages visés.
- Se questionner sur la pratique des ateliers
- les jeux, sur la pratique des ateliers à l’école maternelle en s’appuyant sur les programmes 2015 : analyses de pratiques, échanges
- l’aménagement des espaces pour réfléchir à son propre aménagement de classe et envisager une progression des espaces en fonction du développement de l’enfant, de ses besoins ainsi que des apprentissages visés.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 22 et 23 février 2021
Formateurs : MARIE SALIOU GUIVARCH
Lieu : ISFEC , site d'Arradon
Public : Enseignants de cycle 1
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 20
APPRENDRE À FAIRE ATTENTION , S'ENGAGER ACTIVEMENT , TIRER PROFIT DE SES ERREURS ET CONSOLIDER SES APPRENTISSAGES POUR RÉUSSIR À L'ÉCOLE !
Vous vous êtes intéressé aux travaux de Jean Phillipe Lachaux et avez peut-être essayé de capter l'attention de vos élèves : que savons nous encore des 4 piliers de l'apprentissage ?
Cette formation a pour ambition de vous faire découvrir les mécanismes principaux qui sous tendent l'apprentissage et qu'il est nécessaire de renforcer à l'école pour apprendre à apprendre mieux et réussir à l'école.
En nous appuyant sur les dernières recherches en neurosciences cognitives , nous établirons les principes à partager avec les élèves et à adopter dans vos séquences pédagogiques.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans l’apprentissage et la
réalisation de tâches complexes.
Comprendre des liens entre les mécanismes d’inhibition et des principes pédagogiques
permettant de contrôler des automatismes pouvant parfois ancrer l'erreur et empêcher l'apprentissage.
Comprendre les 4 Phases de l’apprentissage décrites par S Deheane et identifier les leviers pédagogiques de renforcement
Différencier les méthodes d’enseignement pour permettre à tous d’apprendre et d’apprendre à apprendre
Construire en les diversifiant, des modalités d’apprentissage qui tiennent compte des mécanismes cérébraux qui le sous-tendent, du rythme nécessaire à leur accorder, du besoin de consolidation pour tous les élèves et en phase avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun.
Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la neuro-éducation et ainsi faire culture commune
Identifier les mécanismes d’apprentissage, de l’attention, de la mémorisation et les travailler avec les élèves
Programmer des séances pratiques et concrètes de « neuro-éducation » pour former les élèves au fonctionnement cérébral et permettre à tous de développer leur potentiel
Faire évoluer une ingénierie pédagogique existante en y transposant ces éléments prédictifs à la réussite scolaire de tous les élèves de manière progressive sur les 3 cycles
La recherche en neurosciences cognitives et affectives : S.Masson, S.Deheane, JP Lachaux, Olivier Houde ; recherches de C Gueguen.
Le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages : plasticité cérébrale, élagage synaptique et recyclage neuronal
Identification des 4 piliers de l’apprentissage et ses outils de renforcement
Les principes pédagogiques soutenus par la recherche et publiés par l’équipe de Steve Masson (UQAM)
VOUS AVEZ DIT "CALCULS" ?
Calculer est l'une des six compétences majeures des mathématiques. Le calcul s'inscrit dans la résolution de problèmes qui constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines de la discipline.
"La place consacrée au calcul mental et au calcul en ligne dans les temps d'apprentissage et d'entraînement est plus importante que celle accordée au calcul posé." I.O.
"Pour chaque opération, le calcul posé n'est introduit qu'en aval d'activités proposées en calcul mental ou en ligne." I.O.
Il est donc nécessaire, pour un enseignant de cycle 3, de caractériser les différents types de calculs, leurs spécificités, leur complémentarité et de définir les conditions de leur mise en œuvre.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Distinguer les caractéristiques du calcul en ligne, du calcul mental, du calcul posé, du calcul instrumenté sur le plan didactique.
Repérer les articulations entre les différents domaines de calcul.
Distinguer "opérations" et "techniques".
Se mettre au clair sur les propriétés et savoirs mathématiques mobilisés par les élèves dans la construction des concepts opératoires.
Définir des stratégies d'enseignement exploitant le matériel et les jeux.
Analyser sa pratique d'enseignement.
Construire des démarches liées au calcul, en se dotant de moyens et repères professionnels.
Questionner la pertinence des outils utilisés.
Repérer la nature et la place des synthèses en matière de calcul.
Apports sur les principaux concepts mathématiques enseignés.
Repérage de moyens à mettre en œuvre avec les élèves.
Elaboration de situations transposables en classe.
Observation et analyse de temps de pratique.
La progressivité des apprentissages en lien avec le collège.
EPS ET MATHÉMATIQUES : DE L’ORIENTATION À LA GÉOMÉTRIE / VIVRE LA GÉOMÉTRIE EN JOUANT
Pour que la géométrie prenne toute sa place dans l’espace puis en classe , les élèves ont besoin de se représenter les concepts mathématiques. Pour accompagner ce travail de représentation la formation propose une alternance de pratique physique et d’activités géométriques.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Appréhender l'importance des activités spatiales dans la construction des concepts mathématiques
- Mettre en place des jeux et des pratiques EPS afin de favoriser la représentation en mathématiques
- Organiser des activités de repérage dans l’espace et les lier à la pratique mathématique
- Vivre des situations d'EPS et des activités mathématiques, et en réaliser l'analyse.
- Découvrir et tester des activités mathématiques signifiantes en géométrie.
- La construction des concepts en géométrie.
- La mise en place de jeux collectifs et d’orientation.
- L'organisation des situations d’apprentissage en géométrie en s’appuyant sur des jeux de cour.
- La mise en place des activités de repérage et de codage en lien avec l’algorithmique.
« ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA PRATIQUE DES OUTILS NUMÉRIQUES :
DE L’ÉQUILIBRE ENTRE USAGES SCOLAIRES ET RÉCRÉATIFS À LA GESTION DES ÉMOTIONS ET DE L’ATTENTION. »
Les outils numériques sont de plus en plus présents, à l’école, à la maison ou dans les poches avec des possibilités multiples où le pire et le meilleur se côtoient. Comment tirer bénéfices de ces nouvelles technologies en évitant autant que possible les effets néfastes chez les enfants : mauvaises gestions du temps, dispersion, manque de concentration, cyberviolences, protection des données personnelles, incompréhensions enfant/adulte… ? Les enseignants peuvent contribuer à un bon usage de ces nouvelles pratiques par les élèves, en connaissant davantage les outils et leurs impacts sur les enfants.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
• Cerner les enjeux d’une bonne maîtrise des outils technologiques : entre connaissances techniques et repères éthiques.
• Trouver la manière d’impliquer les enfants et les parents pour un meilleur usage.
• D’apprendre aux enfants à repérer leurs compétences et leurs limites face aux nouvelles technologies.
• Repérer les différents types de comportements derrière les écrans.
• Bien connaître les réseaux sociaux, jeux vidéo et autres applications en vogue chez les enfants.
• Dialoguer avec eux et leurs parents autour de ces différentes problématiques.
• Approche pluridisciplinaire concernant l’enfant derrière les écrans
• Internet et les lois
• Des ressources pour aller plus loin sur le sujet
REPÉRER ET PRENDRE EN COMPTE LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
De nature et de gravité variables, ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même élève
Il est indispensable de les repérer et de les comprendre pour définir une stratégie ciblée d'accompagnement
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
-Identifier chaque trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H, troubles exécutifs ) et les troubles associés
-Repérer des signes d'appel
-Définir en équipe les stratégies d'accompagnement pédagogique en lien avec les besoins spécifiques des élèves
-Contribuer au diagnostic en lien avec les partenaires pluridisciplinaires
-Échanger avec les partenaires
-Repérer les signes d'appel des troubles en classe
-prendre en compte les troubles dans le cadre du PPRE, du PAP, du PPS
-Repères sur les fonctionnements cognitifs et l'accessibilité pédagogique
-Identifications de mises en oeuvre adaptées en classe
-Participation au travail en équipe pluridisciplinaire
-Analyses de situations concrètes
-Mises en situations de travail coopératif
LE STREET ART AU SERVICE DU PEAC
Ce projet est porté par la Commission Régionale Arts et culture (CRAC) et le Comité Académique de Bretagne (CAEC).
Cette formation répond :
- Aux exigences de l’Éducation Nationale dans le cadre de la refondation de l’École et la mise en place des programmes, du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
- A la liaison École-collège
- Au projet éducatif de l’Enseignement Catholique
- Aux Orientations Diocésaines
- Aux orientations de Formiris Bretagne pour la formation des enseignants
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
• Élucider leurs connaissances sur le street-art et l’utilisation de ce procédé plastique avec les publics.
• Découvrir l’association la Fourmi-e qui développe des projets autour de la création contemporaine et de la recherche artistique.
• Vivre des temps de pratiques, de création.
• Découvrir, explorer et acquérir des techniques d’animation spécifiques liées au street-art de manière plaisante et rassurée.
• Ré-exploiter ses apprentissages face à leur classe.
• Maîtriser le processus de définition et de mise en œuvre pour un groupe, d’un projet en art urbain.
• Accompagner les élèves dans la mise en œuvre du projet, de se familiariser avec les possibles.
• Abordera question de la restitution du projet et de sa communication
• Rendre sensible les participants aux enjeux de la conduite d’un projet en collaboration avec un ou plusieurs partenaires extérieurs
Se cultiver : repérer la diversité et l’importance du street-art dans son environnement, fréquenter des lieux de production, d’exposition et de diffusion, rencontrer des artistes, établir des liens avec d’autres domaines artistiques et disciplinaires
Analyser : exprimer des émotions, identifier des éléments constitutifs de l’art urbain, formuler les interrogations que la création de fresque ou de graffitis suscite, proposer une interprétation personnelle de l’art urbain
Produire : Utiliser des outils de street-art, produire du street-art en variant les paramètres, interroger sa production, élaborer et conduire un projet de street-art dans sa classe
Contenu et modalité
- Permettre aux enseignants porteurs de projets, de se rencontrer, d’échanger, de s’enrichir. Leur apporter une reconnaissance institutionnelle.
- Les aider à poursuivre la mise en œuvre des projets artistiques et culturels dans leur établissement
- Permettre l’enrichissement de la mise en place du volet culturel dans les projets d’établissement
- Permettre au jeune spectateur d’être capable de discernement, de réflexion critique et lui permettre de se forger une culture (en lien avec le parcours citoyen)
- Utiliser les ressources artistiques et culturelles de proximité