Plans de formation
1er degré
des Côtes D'Armor
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VIVRE L'ANGLAIS EN ÉCOLE MATERNELLE.
Apprendre l'anglais dès la maternelle, et oui c'est très motivant. Venez vivre et construire des situations linguistiques afin de transmettre l'anglais à vos élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
A l'issue de la formation, les enseignants seront capables de construire, mettre en oeuvre et animer des situations de sensibilisations en langue anglaise.
Durant cette formation, j'ai prévu d'outiller les enseignants à travers une pédagogie actionnelle, d'aider à remédier au défi linguistique en utilisant des documents authentiques facilitant l'ouverture culturelle par les 5 sens.
-Faire vivre des rituels en anglais
-Acquérir des formes linguistiques permettant la mise en œuvre d'activités langagières autour des thèmes concernant le schéma corporel, les déplacements corporels, les animaux de la ferme et les couleurs.
-S'approprier les diverses consignes de classe amenant une pédagogie actionnelle.
-Développer la mise en œuvre de jeux, d'histoires, de comptines et de chants.
-Découvrir la fête de Noël et comment fêter un anniversaire anglo-saxon.
Nombre de jours : 2 jours
Date : "à Distance " le 25 nov et 24 mars
Formateurs : Michelle MERGALET
Lieu : Site de la DDEC des Côtes d'Armor
Public : Enseignants du cycle 1
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
MANIPULER EN CYCLE 3 POUR CONSTRUIRE LES PRINCIPAUX CONCEPTS MATHÉMATIQUES.
Et si l'élève de Cycle 3 disposait d'une boîte de matériel mathématique dans son cartable…
La manipulation de matériel, simple et accessible à tous, est primordial dans l'apprentissage des principaux concepts mathématiques (numériques, opératoires, géométriques…). Toujours dans le stade des opérations concrètes, l'élève de Cycle 3 a besoin de toucher, manipuler, démonter, refaire, jouer pour mettre en place les relations nécessaires à la compréhension notionnelle.
Dans la dynamique de recherche ERMEL et de Roland Charnay, les propositions viseront à construire un enseignement plus concret des mathématiques, en référence aux Instructions Officielles.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Articuler le "pourquoi ?" et le "comment ?" dans une réflexion didactique.
Comprendre le lien entre la manipulation et le passage à l'abstraction chez l'élève.
Repérer des outils et des moyens facilitant la résolution de problèmes chez les élèves.
Caractériser les types de problèmes en lien avec les I.O..
Définir une progressivité de la construction des concepts en lien avec le collège.
Se construire des repères professionnels et des situations d'enseignement directement exploitables.
Caractériser les modalités et la place des temps de manipulation dans une démarche d'enseignement.
Se doter de matériel simple et accessible dans l'exploitation des séances.
Analyser sa pratique d'enseignement des mathématiques et des outils utilisés.
Réfléchir à des stratégies d'enseignement exploitant les jeux et différents matériels.
Apports sur la construction des principaux concepts mathématiques enseignés et repérage des moyens à mettre en œuvre dans la classe.
Observation et analyse de temps de pratique.
Mutualisation d'outils expérimentés.
Élaboration de situations transposables en classe.
Retour sur les pratiques lors du deuxième jour de formation.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 3/02 et 7/04
Formateurs : JEAN-LUC FRANCES
Lieu : Site de la DDEC des Côtes d'Armor
Public : Enseignants du cycle 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
C'EST EN PRODUISANT DES ÉCRITS QU'ON DEVIENT ÉCRIVAIN EN CYCLE 2 OU 3!
La production d’écrits est une tâche complexe pour des élèves qui n’ont pas automatisé les savoirs faire car beaucoup de compétences doivent être mises en œuvre.
Comment proposer alors des situations d’écriture motivantes et adaptées aux besoins des élèves de cycle 2 ou 3 ?
A travers des apports théoriques et pratiques, cette formation permettra une appropriation de différentes démarches qu’il est possible de réinvestir en classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Connaître les attentes des programmes et avoir des repères de progressivité en production d’écrits.
Connaître les compétences mises en jeu dans la production d’écrit.
Gérer l’hétérogénéité du niveau des élèves en production d’écrits.
Savoir comment évaluer la production d’écrits
Utiliser des outils numériques pour faciliter et motiver la production d’écrits.
S’approprier et expérimenter différentes démarches d’enseignement de la production d’écrits : dictée à l’adulte, production d’écrits longs ou d’écrits courts, chantiers d’écriture.
S’approprier et partager différents outils pour l’élève :outils de relecture, cahier d’écrivain, cahier de vie, cahier d’écriture libre, outils numériques…
Échanger sur leurs pratiques concernant l’enseignement de la production d’écrits.
1ère journée de formation
Apports théoriques sur la production d’écrits (Ouzoulias, Fayol…)
Présentation des démarches d’enseignement de la production d’écrits afin de pouvoir les mettre en pratique dans sa classe avant la deuxième journée de formation.
2ème journée de formation :
Analyse des expérimentations dans les classes : difficultés et réussites.
La différenciation en production d’écrits.
La correction en production d’écrits.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 13/01 et 7/04
Formateurs : CELINE RIALLAND
Lieu : Site de la DDEC des Côtes d'Armor
Public : Enseignants du cycle 2 ou 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
FORMALISER, FAIRE VIVRE, ÉVALUER LE PROJET ÉDUCATIF ET LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT, DANS UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE
Comprendre en équipes les enjeux du projet éducatif en lien avec le réenchantement de l’école.
A partir des paroles des acteurs, savoir dégager des pistes, des orientations pour construire projet éducatif et projet d’établissement.
Formaliser les projets.
Animer et faire vivre projet éducatif et projet d’établissement.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
-Mettre en œuvre une démarche collective pour élaborer un projet éducatif.
-Inscrire le projet éducatif comme repère dans sa pratique professionnelle
-Se donner des repères pour le faire vivre, l’évaluer
Appliquer une méthodologie pour construire et formaliser un projet d’établissement en lien avec le projet éducatif
Analyser les paroles d’acteur
Mettre en place des démarches d'exploration et d'innovation
Construire des indicateurs et des processus d'évaluation permettant le suivi de la ise en œuvre du projet
-Travail par binômes ou trinômes d’établissement et lien direct avec la réalité des établissements.
-Apports sur la démarche d’élaboration du projet éducatif, repères anthropologiques et institutionnels.
-Outils pour passer de l'expression des orientations au plan d'action concret
-Outils et méthode de suivi de projet: revue de projet, indicateurs, modalités d'animation du projet
-Introduction de la démarche d'amélioration continue
Nombre de jours : 1 jour
Date : 10 février 2021
Formateurs : Marc BAUDOIN
Lieu : Site de la DDEC des Côtes d'Armor
Public : Enseignants du 22
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 40