Plans de formation
1er degré
En Ille-et-Vilaine
Accueil | Qui sommes nous ? | Devenir enseignant | Master & Concours | Formation continue | Contact | Actualités | Conférences | Publications
AUTORITÉ ET POSTURES ÉDUCATIVES : UN CADRE AU SERVICE DE RÉGULATION DES RELATIONS
La question de l'autorité est au cœur des préoccupations des personnes en responsabilité d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Qu'est-ce que l'autorité ? Que serait une autorité bienveillante, positive, ferme, rassurante ? Comment l’exercer en évitant le double écueil du laxisme et de l’autoritarisme ?
En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
La notion de cadre :
les différents cadres , les fonctions du cadre, le garant du cadre
Une posture d’autorité bienveillante : notion d'autorité, la posture corporelle, les phénomènes émotionnels , l'écoute de l'autre .
Nombre de jours : 2 jours
Date : 20/01 et 27/01/2021
Formateurs : ISABELLE JABAUD IFMAN NO
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Tous niveaux
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 14
APPRENDRE À COOPÉRER, POUR COOPÉRER POUR APPRENDRE EN MATERNELLE :
NON CE N'EST PAS TROP TÔT !
Dès la maternelle ? Oui, il n’est jamais trop tôt !
Venez réfléchir à plusieurs à la mise en place des composantes essentielles à la coopération dans votre classe de cycle 1. Vous pourrez ainsi expérimenter dans votre classe et dans votre école une pédagogie coopérative qui engage les élèves à apprendre à plusieurs.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Dans cette formation, il s’agira d’analyser les pratiques de classes des enseignants afin de construire avec eux de nouvelles modalités autour de la pédagogie coopérative, de la relation éducative en créant un climat de classe qui permettra aux élèves d’apprendre à coopérer puis de coopérer pour apprendre.
Durant la formation, les enseignants seront mis en situation de coopération pour se questionner, conceptualiser, faire avancer leur réflexion, concevoir et construire ensemble autour des contenus suivants :
Nombre de jours : 2 jours
Date : 6/01 et 20/01
Formateurs : MORGAN TREMEL
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants du cycle 1
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
ALORS ON DANSE ? LA DANSE CONTEMPORAINE A L’ÉCOLE PRIMAIRE
Cette formation vise l'objectif de vous permettre de développer les compétences créatives et corporelles de vos élèves au travers de projets de danse contemporaine du cycle 1 au cycle 3.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement dans le domaine de la danse contemporaine
Mettre en œuvre une démarche de création artistique chorégraphique
Intégrer des compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) dans une pratique corporelle
Expérimenter et analyser une pratique de classe
Développer ses connaissances artistiques et culturelles sur la danse contemporaine
Nombre de jours : 1+ 2 jours
Date : 13/01 27/01 puis le 17 mars
Formateurs : SYLVIE SEIDMANN & OLIVIER RICHARD
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants du cycle 1 au cycle 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 20
COMMENT PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES ET ADAPTER SON ENSEIGNEMENT À TOUS ?
L’école inclusive : un vrai défi au quotidien !
Penser les situations d’apprentissage pour tous, faire progresser chaque élève en tenant compte de ses besoins particuliers, s’intéresser à l’individuel sans oublier le collectif… cela demande de repenser notre façon d’enseigner.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
VIVRE L'AVENTURE MATHÉMATIQUE AU CYCLE 2
Enseigner les mathématiques à de jeunes élèves est une mission à la fois difficile, exigeante et passionnante.Passionnante d'abord. Les mathématiques sont un outil formidable pour penser le monde et y agir. Envisager de permettre aux élèves d'accéder à une pensée créatrice pour comprendre et apprendre nécessite de questionner les approches et méthodes actuelles. Exigeante ensuite. Pour répondre aux besoins cognitifs et affectifs des élèves d'aujourd'hui, la place de la recherche, de la manipulation, de la modélisation sont à prendre en compte pour raisonner et abstraire. Difficile enfin. C'est vrai pour l'élève, chacun le sait: l'incompréhension et la démotivation guettent. C'est vrai aussi pour l'enseignant. Répondre aux difficultés rencontrées par les élèves suppose une approche plurielle de l'enseignement des mathématiques.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Nombre de jours : 2 jours
Date : 13/01 et 10/02 2021
Formateurs : CARINE JEGO
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : enseignants de cycle 2
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
APPRENDRE À LIRE POUR COMPRENDRE, AVEC LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET LES NEUROSCIENCES : Vers une culture de la communication écrite en classe de cycle 2.
Enseigner la lecture, nous savons faire !
Nous approprier les nouvelles connaissances du champ des neurosciences, nous nous y formons !
Je vous invite à aller plus loin en faisant du lien entre la didactique de la lecture et le fonctionnement du cerveau pour faire de l'écrit un véritable outil de communication dans la classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Nombre de jours : 2 jours
Date : 13/01 et 10/03 2021
Formateurs : Marie-Elizabeth Delpierre Sahuc
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants du 1er degré Cycle 2
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25