Plans de formation
1er degré
En Ille-et-Vilaine
Accueil | Qui sommes nous ? | Devenir enseignant | Master & Concours | Formation continue | Contact | Actualités | Conférences | Publications
DE LA RELATION A SOI A LA RELATION A L' AUTRE :
Mieux se connaître pour mieux communiquer
"On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est."
Jean Jaurès
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
A l'issue de la formation, les enseignants seront capables de :
Durant cette formation, nous avons prévu d'entraîner les enseignants à :
Contenus :
Les participants recevront des apports sur :
Modalités :
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : ANNE MARIE MARC
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants 1D
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 20
VIVRE L'ANGLAIS EN ÉCOLE MATERNELLE
Apprendre l'anglais dès la maternelle, et oui c'est très motivant. Venez vivre et construire des situations linguistiques afin de transmettre l'anglais à vos élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
A l'issue de la formation, les enseignants seront capables de construire, mettre en oeuvre et animer des situations de sensibilisations en langue anglaise.
Durant cette formation, j'ai prévu d'outiller les enseignants à travers une pédagogie actionnelle, d'aider à remédier au défi linguistique en utilisant des documents authentiques facilitant l'ouverture culturelle par les 5 sens.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : Laurence JURAVER
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants du cycle 1
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
APPRENDRE À PENSER DÈS L'ENFANCE :
La pratique de la discussion à visée philosophique…
"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume", écrivait Montaigne.
Dans la pratique de la philosophie avec les élèves d'école primaire, l'idée n'est bien sûr pas de leur dire quoi penser mais de les aider, au travers de discussions réglées et structurées, à apprendre à penser par eux-mêmes et dans le respect d'autrui, autour de questions fondamentales touchant tous les humains : le bien et le mal, la justice, le bonheur, l'amitié, l'art...
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : PATRICK THARRAULT
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants de la grande section maternelle jusqu'au CM2.
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
PRATIQUER L’ANGLAIS DANS SA CLASSE SANS HABILITATION – NIVEAU 2
Comment développer le goût d’apprendre l’anglais ?
Parler anglais : la clé d’une formidable ouverture sur le monde, accessible à tous, enfants et adultes
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : MICHELLE MERGALET
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants du 1er degré
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 14
MANIPULER EN CYCLE 3 POUR CONSTRUIRE LES PRINCIPAUX CONCEPTS MATHÉMATIQUES
Et si l'élève de Cycle 3 disposait d'une boîte de matériel mathématique dans son cartable…
La manipulation de matériel, simple et accessible à tous, est primordial dans l'apprentissage des principaux concepts mathématiques (numériques, opératoires, géométriques…).Toujours dans le stade des opérations concrètes, l'élève de Cycle a besoin de toucher, manipuler, démonter, refaire, jouer pour mettre en place les relations nécessaires à la compréhension notionnelle.
Dans la dynamique de recherche ERMEL et de Roland Charnay, les propositions viseront à construire un enseignement plus concret des mathématiques, en référence aux Instructions Officielles.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Articuler le "pourquoi ?" et le "comment ?" dans une réflexion didactique.
Comprendre le lien entre la manipulation et le passage à l'abstraction chez l'élève.
Repérer des outils et des moyens facilitant la résolution de problèmes chez les élèves.
Caractériser les types de problèmes en lien avec les I.O.
Se construire des repères professionnels et des situations d'enseignement directement exploitables dans les classes.
Caractériser les modalités et la place des temps de manipulation dans une démarche d'enseignement.
Se doter de matériel simple et accessible dans l'exploitation des séances.
Analyser sa pratique d'enseignement des mathématiques et des outils utilisés.
Réfléchir à des stratégies d'enseignement exploitant les jeux et différents matériels.
Penser progressivité des apprentissages dans la continuité du collège.
Apports sur la construction des principaux concepts mathématiques enseignés et repérage des moyens à mettre en œuvre dans la classe.
Observation et analyse de temps de pratique.
Mutualisation d'outils expérimentés.
Élaboration de situations transposables en classe.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : JEAN LUC FRANCES
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants de Cycle 3
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25
LE FILM D'ANIMATION :
Comment en créer avec ses élèves ?
Réaliser un film d’animation en deux jours, de la prise de vue au montage, à travers l’utilisation d’outils simples et intuitifs
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : GEROME GODET
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Cycle 1 à cycle 3
PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN UTILISANT LE NUMÉRIQUE EN CLASSE
Après le printemps de confinement où vos compétences numériques se sont forcément développées, nous vous proposons ce temps de formation pour les approfondir et les mettre en pratique dans votre classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Le cadre réglementaire d’utilisation des ressources et outils numériques
Des ressources et des outils numériques
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19/20 oct
Formateurs : Pascal RUELLAN
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants de cycle 2 et cycle 3 (amener son ordinateur portable)
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 15
LES MATHÉMATIQUES ÇA CONTINUE EN MATERNELLE ( TOME II)
Vous avez déjà commencé le tome 1 ("Ça commence en maternelle") :
cette deuxième édition est destinée à tous celles et ceux qui veulent des pistes pour affiner leurs pratiques mathématiques en maternelle.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
L'évaluation et la différenciation (dans le cadre de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle)
Les apports notionnels (complémentaires du tome 1) sur l'enseignement des mathématiques au regard des programmes 2015.
Nombre de jours : 2 jours
Date : 19 et 20 oct 2020
Formateurs : MARIANNE VALLEE
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Public : Enseignants de maternelle ayant déjà participé à la session
"Ça commence en maternelle - tome 1"
Nombre maximal de stagiaires souhaités : 25