Plans de formation
1er degré
du Finistère
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APPRENDRE À PENSER DÈS L'ENFANCE : LA PRATIQUE DE LA DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE
"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume", écrivait Montaigne.
Dans la pratique de la philosophie avec les élèves d'école primaire, l'idée n'est bien sûr pas de leur dire quoi penser, mais de les aider, au travers de débats réglés et structurés, à apprendre à penser par eux-mêmes dans le respect d'autrui, autour de questions fondamentales touchant tous les humains : le bien et le mal, la justice, le bonheur, l'amitié, l'art...
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
-bien cerner les objectifs de la discussion à visée philosophique (DVP)
-maitriser les outils pédagogiques pour gérer des DVP en classe, en termes de supports utilisables, de posture de l'enseignant et de mises en place de structures adéquates.
-cultiver la culture de l'échange et du débat, notamment philosophique.
-Travailler en petits groupes puis grand groupe sur les objectifs, les méthodes, les supports aux discussions à visée philosophique (DVP).
-Analyser le contenu de DVP dans des classes d'écoles primaires (film vidéo)
-Vivre une DVP entre les stagiaires présents.
-Historique de la discussion à visée philosophique (DVP) dès le plus jeune âge.
-Les objectifs visés dans la DVP.
-Les structures possibles de la DVP en classe et la posture de l'enseignant.
-Les supports inducteurs (album jeunesse, œuvres d'art...) possibles pour lancer des DVP.
-D'autres modalités possibles d'ateliers-philo en complément de la DVP en groupe-classe.
DONNER SENS ET GOÛT AUX MATHÉMATIQUES EN CYCLE 3 GRÂCE AUX SITUATIONS PROBLÈMES
Durant 2 jours, découvrez et formalisez des situations problèmes dans les différents domaines des mathématiques pour donner goût et plaisir à vos élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- définir ce qu'est une situation problème;
- formuler les caractéristiques et les objectifs des différents types de problèmes;
- en lien avec les programmes, formuler les attendus dans certains domaines mathématiques;
- en lien avec les programmes, créer des situations problèmes.
- créer des situations problèmes;
- la typologie de problèmes;
- la lecture des programmes pour en retirer des attendus;
- approfondir leurs connaissances des différents domaines des mathématiques.
- les situations problèmes;
- la typologie de problèmes;
- les programmes officiels;
- les caractéristiques et les attendus de programme dans les différents domaines mathématiques.
LA PÉDAGOGIE PAR ATELIERS ET LES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES EN CYCLES 2 ET 3, DANS UN ESPACE REVISITÉ.
Les travaux des grands précurseurs tels que Maria Montessori ou Célestin Freinet ne vous laissent pas indifférents ? Les recherches actuelles menées par les neuro-pédagogues vous intéressent ?
Tout en utilisant ces éléments théoriques essentiels, cette formation est destinée à celles et ceux qui souhaitent commencer ou poursuivre leur réflexion sur la pédagogie coopérative et la mise en place d’ateliers au sein de leur classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Tisser les liens nécessaires entre les apports théoriques présentés et les pratiques de classes proposées.
Identifier et entraîner des postures professionnelles compatibles avec la neuro-pédagogie et les pédagogies alternatives.
Comprendre les liens qui résident entre pratiques pédagogiques et aménagement de classe
Analyser et repérer les fondements théoriques sous-jacents dans leurs pratiques de classe
Travailler autrement l'inhibition ,la mémorisation et l’attention avec les élèves.
Repenser avec les élèves l'espace classe comme étant au service de l'apprentissage
Revisiter son espace en fonction de ses contraintes.
Découvrir et s’approprier les fondements de la neuro-pédagogie et ceux des pédagogues précurseurs en repérant les points de convergence (attention, mémorisation, gestion des émotions, climat de classe, progressivité et apprentissage spiralaire…).
Expérimenter l’autonomie, la responsabilisation et le travail de groupes pour en extraire les principes fondateurs d’un climat de classe propice à l’apprentissage par atelier.
S’appuyer sur des outils, des modalités spécifiques, des organisations pédagogiques et des environnements pensés pour favoriser l’apprentissage.
APPRENDRE À LIRE POUR COMPRENDRE AVEC LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET LES NEUROSCIENCES. VERS UNE CULTURE DE LA COMMUNICATION ÉCRITE EN CLASSE DE CYCLE 2.
Enseigner la lecture, nous savons faire !
Nous approprier les nouvelles connaissances du champ des neurosciences, nous nous y formons !
Je vous invite à aller plus loin en faisant du lien entre la didactique de la lecture et le fonctionnement du cerveau pour faire de l'écrit un véritable outil de communication dans la classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Faire entrer les élèves dans une culture de l'écrit
- Organiser l'apprentissage de la lecture pour favoriser une autonomie de compréhension
- Enseigner la lecture par l'action
- Utiliser l'écrit comme moyen de communication
- Ecrire des consignes claires qui conduisent l'élève à comprendre en lecture autonome
- Permettre à chaque élève un travail personnalisé autonome
- Explorer les approches, les démarches, les méthodes et les manuels qui enseignent le lire-écrire au cycle 2 pour s'outiller
- Explorer le champ des neurosciences en lien avec le lire-écrire-comprendre
- Explorer les compétences cognitives et procédurales des apprentis-lecteurs
- Comprendre que la compréhension passe par une automatisation du déchiffrage
- Comprendre l’implication des propriétés linguistiques dans l’acte de lire
- Construire des outils qui vont apprendre aux élèves faibles lecteurs à comprendre
- Conduire les élèves vers une autonomie de lecture
- Donner toute sa place à l'écrit comme outil de communication à part entière
Par l’analyse méta-linguistique des progressions inhérentes à différents matériels d’apprentissage de la lecture du CP au CE2, nous explorerons les travaux et les nouvelles connaissances en sciences cognitives et neurosciences qui décrivent les procédures de traitements indispensables pour lire et comprendre, du non lecteur au lecteur expert.
Nous décrirons des outils qui développent la compréhension de lecture (matériels, jeux et activités).
Nous construirons des matériels visant à développer la compréhension pour conduire les élèves à une autonomie de lecture indispensable pour entrer dans les apprentissages.
Nous bâtirons une progression spiralaire de la GS au CE2 visant une organisation d’activités pouvant développer les compétences de compréhension chez les élèves.
L'ÉDUCATION POSITIVE DYNAMIQUE POUR SOI ET SON ENTOURAGE
La psychologie positive est une avancée dans la façon d’éduquer. Elle s’intéresse aux forces et aux vertus des personnes pour développer le meilleur et construire un avenir prometteur... Certifiée en éducation positive au Massachusetts et moi-même professeur des écoles, je vous propose d'en découvrir les bases et de vous en imprégner pour vous sentir bien et transmettre ce bien-être à vos élèves !
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Réenchanter ses méthodes d'enseignement pour communiquer l'envie d'apprendre.
Créer des conditions pour prendre soin de soi puis des élèves.
Installer un sentiment d'appartenance et favoriser les relations sociales authentiques.
• Écouter ses propres émotions pour savoir écouter celles des élèves.
• Connaître le fonctionnement du cerveau pour en prendre soin et optimiser son potentiel.
• Donner du sens à la vie et aux objectifs d'apprentissage.
• Accorder de l'importance à l'accomplissement.
• Oser changer ses méthodes d'enseignement en équilibrant pleine conscience et vitalité.
Les bases de la psychologie positive par des outils (diaporama, dossier papier, accès au site web créé par la formatrice) et des activités de familiarisation par une méthode dynamique (debout ,en cercle,en déplacements, par échanges)
Appui sur les références principales de la formation : Martin Seligman, Christopher Peterson : la psychologie positive et les forces de caractère ;Sonia Lyubomirsky,Tal Ben-Shahar : la science du bonheur ; Kristin Neff : la compassion de soi Carol Dweck : la mentalité fixe et la mentalité croissante Ilona Boniwell : la résilience Kelly McConigal : le stress Rébecca Shankland : la gratitude et l'interdépendance
LE STREET ART AU SERVICE DU PEAC
Ce projet est porté par la Commission Régionale Arts et culture (CRAC) et le Comité Académique de Bretagne (CAEC).
Cette formation répond :
- Aux exigences de l’Education Nationale dans le cadre de la refondation de l’Ecole et la mise en place des programmes, du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
- A la liaison Ecole-collège
- Au projet éducatif de l’Enseignement Catholique
- Aux Orientations Diocésaines
- Aux orientations de Formiris Bretagne pour la formation des enseignants
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
• Élucider leurs connaissances sur le street-art et l’utilisation de ce procédé plastique avec les publics.
• Découvrir l’association la Fourmi-e qui développe des projets autour de la création contemporaine et de la recherche artistique.
• Vivre des temps de pratiques, de création.
• Découvrir, explorer et acquérir des techniques d’animation spécifiques liées au street-art de manière plaisante et rassurée.
• Ré-exploiter ses apprentissages face à leur classe.
• Maîtriser le processus de définition et de mise en œuvre pour un groupe, d’un projet en art urbain.
• Accompagner les élèves dans la mise en œuvre du projet, de se familiariser avec les possibles.
• Abordera question de la restitution du projet et de sa communication
• Rendre sensible les participants aux enjeux de la conduite d’un projet en collaboration avec un ou plusieurs partenaires extérieurs
Se cultiver : repérer la diversité et l’importance du street-art dans son environnement, fréquenter des lieux de production, d’exposition et de diffusion, rencontrer des artistes, établir des liens avec d’autres domaines artistiques et disciplinaires
Analyser : exprimer des émotions, identifier des éléments constitutifs de l’art urbain, formuler les interrogations que la création de fresque ou de graffitis suscite, proposer une interprétation personnelle de l’art urbain
Produire : Utiliser des outils de street-art, produire du street-art en variant les paramètres, interroger sa production, élaborer et conduire un projet de street-art dans sa classe
Contenu et modalité
- Permettre aux enseignants porteurs de projets, de se rencontrer, d’échanger, de s’enrichir. Leur apporter une reconnaissance institutionnelle.
- Les aider à poursuivre la mise en œuvre des projets artistiques et culturels dans leur établissement
- Permettre l’enrichissement de la mise en place du volet culturel dans les projets d’établissement
- Permettre au jeune spectateur d’être capable de discernement, de réflexion critique et lui permettre de se forger une culture (en lien avec le parcours citoyen)
- Utiliser les ressources artistiques et culturelles de proximité