Plans de formation
1er degré
du Finistère
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PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES ET ADAPTER SON ENSEIGNEMENT À TOUS
Penser des situations d’apprentissage, faire évoluer nos pratiques pédagogiques pour répondre à tous les élèves. Relever le défi de l’éducation inclusive dans nos classes.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Considérer les adaptations et aménagements pédagogiques répondant aux besoins spécifiques de certains élèves (cf. élèves à Besoins Educatifs Particuliers) comme des leviers pour modifier sa pratique pour tous les élèves de la classe.
Penser et re-penser des situations d’apprentissage grâce à différentes approches : les supports de travail, les consignes, la surcharge cognitive, l’attention, la mémoire, l’engagement actif.
Comprendre la logique d’inclusion des élèves.
Mutualiser les pratiques pour accueillir tous les élèves.
Analyser des situations d’apprentissage en termes d’obstacles.
Remplacer l’expression « l’élève a des difficultés pour… » par « l’élève a besoin de … »
Repérer des signaux relevant de certains troubles d’apprentissage.
Mieux comprendre le concept d’éducation inclusive.
Avoir une connaissance plus précise des différents plans, projets et programmes visant la réussite de tous.
Approche théorique : éducation inclusive / accessibilité pédagogique / parcours de l’élève.
Analyse de situations de classe permettant l’accueil de tous les élèves.
Eléments de connaissance de certains troubles ou situations de handicap.
Présentation de médiations permettant l’accueil de tous les élèves pour faciliter l’attention, la mémorisation, l’accessibilité des supports, la compréhension des consignes et l’engagement actif.
Présentation de leviers permettant la réussite des élèves (PPRE, PPS, PAP…).
APPRENDRE À FAIRE ATTENTION , S'ENGAGER ACTIVEMENT , TIRER PROFIT DE SES ERREURS ET CONSOLIDER SES APPRENTISSAGES POUR RÉUSSIR SON PARCOURS
Vous vous êtes intéressé aux travaux de Jean Phillipe Lachaux et avez peut-être essayé de capter l'attention de vos élèves : que savons nous encore des 4 piliers de l'apprentissage ?
Cette formation a pour ambition de vous faire découvrir les mécanismes principaux qui sous tendent l'apprentissage et qu'il est nécessaire de renforcer à l'école pour apprendre à apprendre mieux et réussir à l'école.
En nous appuyant sur les dernières recherches en neurosciences cognitives , nous établirons les principes à partager avec les élèves et à adopter dans vos séquences pédagogiques.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans l’apprentissage et la
réalisation de tâches complexes.
Comprendre des liens entre les mécanismes d’inhibition et des principes pédagogiques
permettant de contrôler des automatismes pouvant parfois ancrer l'erreur et empêcher l'apprentissage.
Comprendre les 4 Phases de l’apprentissage décrites par S Deheane et identifier les leviers pédagogiques de renforcement
Différencier les méthodes d’enseignement pour permettre à tous d’apprendre et d’apprendre à apprendre
Construire en les diversifiant, des modalités d’apprentissage qui tiennent compte des mécanismes cérébraux qui le sous-tendent, du rythme nécessaire à leur accorder, du besoin de consolidation pour tous les élèves et en phase avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun.
Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la neuro-éducation et ainsi faire culture commune
Identifier les mécanismes d’apprentissage, de l’attention, de la mémorisation et les travailler avec les élèves
Programmer des séances pratiques et concrètes de « neuro-éducation » pour former les élèves au fonctionnement cérébral et permettre à tous de développer leur potentiel
Faire évoluer une ingénierie pédagogique existante en y transposant ces éléments prédictifs à la réussite scolaire de tous les élèves de manière progressive sur les 3 cycles
La recherche en neurosciences cognitives et affectives : S.Masson, S.Deheane, JP Lachaux, Olivier Houde ; recherches de C Gueguen.
Le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages : plasticité cérébrale, élagage synaptique et recyclage neuronal
Identification des 4 piliers de l’apprentissage et ses outils de renforcement
Les principes pédagogiques soutenus par la recherche et publiés par l’équipe de Steve Masson (UQAM)
DONNER DU SENS À LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN CYCLE 2 EN MANIPULANT ET EN REVENANT SUR LES ENJEUX HISTORIQUES ET DIDACTIQUES DE LA NUMÉRATION.
Le nombre est un concept de base des mathématiques qui permet de se représenter le monde. L’élève, en début de scolarité, acquière les fondements de la notion de nombre, des premiers comptages du cycle 1, à la compréhension des mécanismes inhérents à la numération décimale en cycle 2, ce qui lui donne accès à des nombreux autres savoirs mathématiques, des calculs aux mesures en passant par la résolution de problèmes. Le travail sur la numération, apprentissage fondamental du cycle 2, relève donc d’une didactique spécifique et différenciée.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Identifier les attendus institutionnels vis-à-vis de l’enseignement de la numération.
- Connaître les enjeux didactiques sous-jacents à la maîtrise de la numération au cycle 2.
- Savoir anticiper et repérer les obstacles didactiques à la construction du nombre, et y associer des remédiations adaptées.
- Mettre en œuvre des activités ludiques afin de permettre à l’élève de se constuire une représentation juste du nombre.
- Relire et analyser les programmes officiels du cycle 1 au cycle 2 au regard des compétences attendues en numération.
- Identifier les étapes de la construction de la notion du nombre chez l’enfant, et les obstacles qui peuvent entraver ce processus.
- Utiliser diverses représentations du nombre et manipuler à l’aide d’outils pédagogiques adaptés afin de proposer des remédiations.
- Connaître et pratiquer des jeux mathématiques visant à construire les différentes propriétés des nombres.
- Relier la numération aux autres savoirs à l’œuvre en mathématiques en cycle 2 à partir de situations pédagogiques concrètes
Apports pédagogiques, didactiques et historique sur le concept de nombres et de numération.
APPRENDRE À COOPÉRER… POUR COOPÉRER POUR APPRENDRE, DÈS LA MATERNELLE.
Dès la maternelle ? Oui, il n’est jamais trop tôt ! Venez réfléchir à plusieurs à la mise en place des composantes essentielles à la coopération dans votre classe de cycle 1. Vous pourrez ainsi expérimenter dans votre classe et dans votre école une pédagogie coopérative qui engage les élèves à apprendre à plusieurs.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Dans cette formation, il s’agira d’analyser les pratiques de classes des enseignants afin de construire avec eux de nouvelles modalités autour de la pédagogie coopérative, de la relation éducative en créant un climat de classe qui permettra aux élèves d’apprendre à coopérer puis de coopérer pour apprendre.
- Créer un climat de classe propice à la construction des savoirs ;
- Développer et favoriser les compétences sociales des élèves ;
- Outiller les élèves afin qu’ils apprennent à mieux se connaître (soi et les autres) ;
- Proposer des situations coopératives (jeux, jeux cadres, travail de groupe, tutorat, monitorat…).
Durant la formation, les enseignants seront mis en situation de coopération pour se questionner, conceptualiser, faire avancer leur réflexion, concevoir et construire ensemble autour des contenus suivants :
- Apports théoriques sur la coopération ;
- Outils pour que les élèves apprennent à connaître, nommer, identifier leurs émotions et celles des autres enfants (savoir dire ce que l’on ressent, former à l’empathie) ;
- Climat de classe : la construction de relations saines et sécures ;
- La pédagogie coopérative : quelle(s) pratique(s) en cycle 1 ?
- Jeux coopératifs : mise en situation et analyse ;
- Conception de situations coopératives pour des élèves de cycle 1.
LA MÉTHODE NARRAMUS A L’ÉCOLE MATERNELLE POUR COMPRENDRE ET MÉMORISER
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » constitue le pilier des apprentissages à l’école maternelle. Nous nous concentrerons sur la langue orale et plus spécifiquement sur le RAPPEL DE RÉCIT et la MÉMORISATION DE COMPTINES.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
... d’animer des moments “qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes"
... de valoriser "la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé”, en référence au BO de mars 2015.
- explorer de nouvelles pistes didactiques permettant de travailler de façon approfondie la compréhension et la restitution de récits (méthode Narramus, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions Retz)
- construire des séances visant la mémorisation de chants et comptines, avec un travail du lexique et de la syntaxe.
- Apports théoriques sur le développement du langage chez l’enfant
- Apports sur les demandes des programmes concernant l’acquisition de la langue orale, la restitution, l’évocation et la mémorisation
- Travail à partir de la méthode Narramus (Apprendre à comprendre et à raconter une histoire à l’école maternelle, éditions Retz)
- Échange de pratiques pédagogiques entre stagiaires
APPROCHER LA BIODIVERSITÉ PAR LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION
Pour que la protection environnementale ne soit pas vécue comme une injonction pour les générations à venir mais s'accompagne d'une réelle prise de conscience de la richesse de la biodiversité et de la nécessité de la préserver, il semble essentiel d'accompagner nos élèves.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Découvrir et structurer les étapes de la démarche d"investigation
- Mettre à jour ses connaissances scientifiques
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissages permettant d'approcher la notion de diversité du vivant
Aider les élèves à développer leur esprit critique en adoptant une posture de chercheur grâce à la démarche d'investigation.
Approcher la notion de diversité du vivant et questionner la place et le rôle de l'Homme dans son milieu.
Durant la formation, vous serez mis en situation de recherche scientifique (simple!) pour vous permettre de vous questionner et de conceptualiser la démarche d'investigation, transférable en classe.
Vous vivrez, observerez et analyserez des situations pédagogiques ayant pour point de départ l'étude de la diversité du vivant afin de réfléchir ensemble aux enjeux de l'enseignement de la biodiversité à l'école et aux moyens de promouvoir son enseignement.