Plans de formation
1er degré
du Morbihan
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LA BIENVEILLANCE ÉDUCATIVE, L'AFFAIRE DE TOUS
Dans une volonté d’accorder à tous les élèves une attention et un accompagnement approprié, cette formation propose une approche préventive, une réflexion en groupe à la nécessaire attention à l'autre, à la bienveillance en éducation et des outils concrets pour mieux travailler ensemble dans le respect des principes éthiques. La formation de deux jours est proposée aux enseignants, en binôme avec une personne non enseignante de leur établissement.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Travailler leur posture professionnelle et personnelle en s’axant sur les piliers suivants :
Réflexion personnelle, faire le point :
Pour mieux comprendre les enfants d’aujourd’hui : ma vision de manducation (Éducation reçue, perçue et retransmise), mes valeurs et mes attentes vis-à-vis des enfants (et des parents).
Une « bonne » éducation ça veut dire quoi pour vous ? Retour par rapport à son histoire personnelle, son vécu avec ses Limites et ses richesses à exploiter. Apports en psychosociologie de l’enfance et de l’adolescence.
Travail sur sa posture professionnelle et personnelle :
Qu’est-ce que la Communication Bienveillante ? Travail sur les besoins, l’expression de ses sentiments et la formulation de ses attentes, l’ajustement du cadre. Pourquoi l’empathie comme outil ? Ecouter son ressenti et agir dans le respect de soi et des autres vers une posture claire et sécure pour tous.
Poser le cadre pédagogique et relationnel :
Travail sur la question du « Pouvoir » chez l’adulte et chez l’enfant, de l’autorité et de la sanction, entre fermeté et bienveillance (ajuster les rôles, les tâches, les objectifs, charte, règles de vie, relations dysfonctionnelles… etc.)
Que dit la loi ?
Quelles procédures existent en matière de protection des mineurs et des publics fragiles ? Comment recueillir les informations, écouter et agir en conséquence et en conscience ?
Proposer des outils concrets :
Adapter et mutualiser nos « trucs et astuces » dans nos postures avec les enfants.
Études de cas.
Mise en situation individuelle et de groupe.
Apports théoriques (psychologie de l’enfant et théorie de l’attachement, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les réseaux sociaux, CNV et postures éducatives, postures professionnelles et cadre, que dit la loi ?)
Proposition de construction d’outils concrets.
APPRENDRE À LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES
Les enseignants sont nombreux à constater que les élèves peinent parfois à mémoriser, qu’ils ont du mal à se concentrer.
Les neurosciences s’invitent aujourd’hui dans la salle de classe. Elles nous conduisent à poser un nouveau regard sur les élèves en éclairant les enseignants sur le fonctionnement du cerveau. Les recherches en neurosciences permettent de comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de l’attention et de la concentration de l’élève afin d’adopter les stratégies d’apprentissage efficientes en classe.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
*Utiliser des éclairages neuroscientifiques apportés dans le champ des apprentissages.
*Questionner et faire évoluer sa pratique professionnelle au regard de ces éclairages.
*Connaître les mécanismes principaux du fonctionnement cérébral.
*Identifier quelques concepts neuroscientifiques fondamentaux pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage.
* Connaître l’anatomie du cerveau et son développement.
* Connaître quelques concepts scientifiques fondamentaux sur les neurosciences permettant de comprendre les mécanismes de l’apprentissage.
* Questionner la manière dont ces concepts peuvent faire évoluer l’acte d’enseignement-apprentissage.
* Concevoir et mutualiser des pistes d'activités pédagogiques.
*Les neuromythes et leurs conséquences sur les pratiques d’enseignement-apprentissage.
*L’apprentissage du point de vue des neurosciences : plasticité cérébrale, neurogenèse, développement du cerveau.
*La mémoire, le processus de la mémorisation.
*Le système attentionnel et ses distracteurs.
*La place des émotions dans les apprentissages.
*Mise en perspective des contenus avec ses pratiques d’enseignement-apprentissage.
LE CHANT CHORAL À L'ÉCOLE ET SES "EN-JEUX" ARTISTIQUES
Expérimenter et découvrir un répertoire, développer des outils pour oser faire chanter dans sa classe et dans l'école.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Connaître un nouveau répertoire-
Être initiés à une gestuelle de base pour faire chanter-
Avoir un aperçu de la spécificité de la voix de l'enfant-
Avoir des outils pour mener une séance de chant choral dans leur classe
Chanter
Oser le mouvement
Mener un chant
Construire une séance d'apprentissage
Travailler sur une bande son
le répertoire (partitions)
La physiologie de la voix de l'enfant
les outils de mise en œuvre d'un chant
La gestuelle nécessaire à mener un chant
FORMATION EMILE: ENSEIGNEMENT D'UNE MATIÈRE INTÉGRÉE AUX LANGUES ÉTRANGÈRES
De nos jours, l’enseignement des langues s’intègre dans le croisement des apprentissages, l’EMILE représente donc un nouvel enjeu dans l’assimilation des langues vivantes.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- S’approprier pédagogiquement L’EMILE.
- Développer une démarche d’intégration linguistique transdisciplinaire.
- Enrichir sa pratique pédagogique en s’appuyant sur des propositions de possibles à transférer dans sa classe.
- Manipuler la langue anglaise
- Intégrer l'anglais dans une autre matière
- Construire une séquence EMILE
- Apports théoriques EMILE
- Révision des consignes de classe
- Découverte en langue anglaise des pistes de travail autour de diverses disciplines: maths, science, géographie, sport, musique, art... en intégrant les structures langagières niveau A1.
- Élaboration d'une séquence EMILE en groupe
LIVRES ANIMÉS, POP-UP ET PÉDAGOGIE : -CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE GRÂCE À LA MAGIE DU PAPIER.
Et si vous réalisiez des pop up en classe ? découper , coller , embosser , plier d’abord pour apprendre soi-même , ensuite pour faire des pop-up un outil d’apprentissage ludique et plaisant au service de la géométrie , des arts visuels , de la littérature…
Cette formation vous permettra également de mettre en volume vos projets pédagogiques de cycle ou d’école , et vos élèves apprendront et comprendront autrement par l’art du papier …
Une nouvelle pédagogie ludique et pertinente. L’enfant apprend et comprend en s’amusant
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
-Connaître les notions de base de la mise en volume du papier
-Enseigner les notions essentielles par le biais d’une autre pédagogie grâce à l’ingénierie papier.
- Mener des ateliers en volume et de mettre en place un projet pop-up dans le cadre d'un projet d'école
-Scénographier les productions des élèves
-Découvrir un répertoire d'albums POP-UP
-Mettre en volume du papier en intégrant les notions fondamentales.
-Scénariser leurs propres productions
-Appréhender le repère dans l'espace
-Créer un fonds, le faire découvrir aux élèves.
Raconter un pop-up avec des élèves.
Créer un fonds en fonction des cycles (quels livres pour quel public ?)
Comment un livre animé peut constituer un lien intéressant avec les programmes scolaires.
Géométrie, arts visuels, repères dans l’espace, littérature et pop-up : une nouvelle pédagogie ludique et pertinente où l’enfant apprend et comprend en s’amusant.
TRAVAILLER SA POSTURE ÉDUCATIVE POUR FAVORISER L’ÉCOUTE ET LA CONCENTRATION AVEC LA MÉTHODE VITTOZ
Le cerveau de l’enfant est naturellement porté par sa dimension réceptive vers les stimulations sensorielles de son environnement ; cela peut parfois distraire ses capacités d’écoute et perturber son attention favorables à ses apprentissages .
Comment améliorer le climat en classe grâce à la simplicité des exercices de la méthode Vittoz ?
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Découvrir et enrichir les capacités de « contrôle cérébral »
Comprendre quels sont les besoins fondamentaux cachés derrière les comportements difficiles de l’élève
Découvrir des exercices à partir des 5 sens
Améliorer le climat en classe en vue des apprentissages : souplesse, présence à soi et aux autres, exercice de la volonté…
- Présentation de la méthode Vittoz
- Développer des postures qui favorisent l’écoute, la concentration et l'attention en classe
- S’exercer à nommer des ressentis
-Expérimentation personnelle de la méthode sur place
-Découverte des 2 pôles de fonctionnement du cerveau : réceptivité/émissivité
-Mobilisation de l’un et l’autre par des exercices avec les 5 sens
-Échanges en petits groupes des appropriations de chacun
-Travail sur les moyens, besoins et outils simples à mettre en œuvre pour harmoniser l’ambiance de classe
-Élaboration individuelle des exercices de réceptivité à poursuivre dans une classe
ESCAPE GAME D'OCTOBRE : TROUVEREZ-VOUS LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE DU NOMBRE AU CYCLE 2 ?
Votre mission : permettre à vos élèves de quitter la maison “cycle 2”et de rejoindre la maison “cycle 3” grâce aux clés de compréhension de ce qu’est le nombre.
Pour accomplir cette mission délicate, nous vous proposons deux jours de coaching intensif comportant :
-exercices physiques par la manipulation d’outils pédagogiques variés.
-activités intellectuelles par le décryptage d’écrits théoriques de référence.
-dynamisation des réflexes via des activités ludiques et mathématiques.
-réflexions philosophiques et didactiques en voyageant dans l’espace-temps des mathématiques.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Identifier les attendus institutionnels vis-à-vis de l’enseignement de la numération.
Connaître les enjeux didactiques sous-jacents à la maîtrise de la numération au cycle 2.
Savoir anticiper et repérer les obstacles didactiques à la construction du nombre, et y associer des remédiations adaptées.
Mettre en œuvre des activités ludiques afin de permettre à l’élève de se construire une représentation juste du nombre.
- Relire et analyser les programmes officiels du cycle 1 au cycle 2 au regard des compétences attendues en numération.
- Identifier les étapes de la construction de la notion du nombre chez l’enfant, et les obstacles qui peuvent entraver ce processus.
- Utiliser diverses représentations du nombre et manipuler à l’aide d’outils pédagogiques adaptés afin de proposer des remédiations.
- Connaître et pratiquer des jeux mathématiques visant à construire les différentes propriétés des nombres.
-Relier la numération aux autres savoirs à l’œuvre en mathématiques en cycle 2 à partir de situations pédagogiques concrètes.
Apports pédagogiques, didactiques et historiques sur le concept de nombre et de numération.
UN AJOUT À VOS COMPÉTENCES DE PÉDAGOGUE : APPRENDRE À COOPÉRER, COOPÉRER POUR APPRENDRE
Mettre en œuvre la pédagogie coopérative quelle belle aventure ! Chaque enseignant, quel que soit le niveau où il enseigne gagnera à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer le climat d'apprentissage, l'estime de soi des apprenants et leur motivation, ainsi que l'efficacité des apprentissages individuels. Mais pour que cette stratégie fonctionne, il faut en comprendre les étapes, le sens et "s'outiller". Ce stage qui fait alterner théorie et mise en œuvre permet de bien avancer en "contenu" tout en "pratiquant".
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Connaître et comprendre les étapes nécessaires à la mise en place de la pédagogie coopérative dans sa classe
- Découvrir et comprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent la pédagogie coopérative
- Acquérir et pratiquer des stratégies et structures pour mettre en place des apprentissages coopératifs dans une classe
•Comprendre les composantes de l’apprentissage coopératif
•Faire le lien avec l’état actuel des connaissances concernant le cerveau dans les apprentissages
•Comprendre l’importance de la démarche pour installer la pédagogie coopérative
Les 3 pas : créer le climat, présenter les valeurs ; Apprendre à coopérer & Coopérer pour apprendre
•Apprendre à développer les habiletés coopératives au sein du groupe en formation pour être capable de les mettre en œuvre entre élèves, dans différents niveaux de classes.
•Apprendre à intégrer la démarche coopérative dans les situations d’apprentissage
•Apprendre à développer l’implication et la motivation des élèves à travers une pédagogie qui les rend acteurs
•Élaborer des dispositifs et des outils pour évaluer les changements opérés dans l’attitude et la réussite des élèves
•Se projeter dans la construction de séances de pédagogie coopérative
Contenus des différentes phases du déroulement de l'action de formation :
•Les « 3 pas de la pédagogie coopérative » selon J Howden.
•Les 5 principes organisateurs de cette pédagogie
•Le climat de classe, l’importance de l’installation d’un climat propice aux apprentissages, les outils permettant l’installation de ce climat. Le lien avec les sciences cognitives.
•Les valeurs et habiletés sous-jacentes à la coopération et le passage de ces valeurs énoncées aux comportements adéquats
•Le développement des habiletés coopératives : expérimentation et élaboration d’activités favorables à l’acquisition de ces habiletés
•Les stratégies de regroupement
•Les structures qui amènent à expérimenter la solidarité et l’interdépendance
•Développement de la connaissance de soi et de ses qualités relationnelles dans une démarche de travail coopératif.
Les modalités
•Apports théoriques
•Mise en œuvre d’outils et analyse pour transferts dans les classes
•Théorisation des pratiques
•Présentation de séquences en vidéos
DU JEU CO AU SPORT CO
Les jeux collectifs jouent un rôle fondamental dans le développement moteur et dans le vivre ensemble. Ils sont les fondamentaux à développer pour ensuite être plus performant en sport co. Ils sont un outil de motivation essentiel pour l'enseignant parce que l'enfant par nature aime jouer. De plus les jeux collectifs sont faciles à mettre en place et peuvent s’adapter à de nombreuses situations.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Comprendre l’intérêt des jeux collectifs au niveau du développement moteur, du vivre ensemble et dans l’apprentissage des sports co.
Découvrir ou redécouvrir des jeux collectifs.
Découvrir des jeux sportifs innovants.
Associer un/ des jeux au service d'un ou des sports co. Comprendre comment ils sont complémentaires.
Proposer des jeux collectifs et des jeux innovants adaptés à la pratique en classe.
Découvrir ou redécouvrir des jeux collectifs.
Vivre des jeux sportifs innovants
Mettre en place des situations de jeux et les adapter en fonction des capacités motrices des élèves.
L’intérêt et la pratique des jeux et sports co
La place et l’importance du jeu dans les programmes scolaires
FAIRE ÉVOLUER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN UTILISANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
Le numérique permet de différencier les apprentissages, de varier les approches pédagogiques (images, sons, vidéos), de favoriser le travail autonome. Le numérique aide à la mise en place d’une gestion de classe différente. Il permet de renouveler l’attention des élèves par des supports variés.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Apprendre à utiliser le VPI
Découvrir et utiliser des logiciels, applications, sites pour enrichir les différents temps d’apprentissages : collectifs, individuels, en groupe
S’organiser, échanger, collaborer
Créer, produire et publier ou transmettre des documents numériques intégrant divers médias (images, sons, vidéos)
Utiliser et intégrer au sein des séances et pour la gestion de sa classe : des logiciels libres, des logiciels en ligne pour l’entrainement et l’évaluation des apprentissages, des outils collaboratifs pour un travail partagé, des Espace Numériques de Travail à utiliser en classe ou hors de la classe
Utiliser différents logiciels de VPI/TBI : OpenBoard, logiciels en ligne, manuels numériques. Utiliser un visualiseur.,
Utiliser et intégrer :
Des logiciels en ligne :
UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE POUR DES COLLABORATIONS SEREINES
Le développement des projets pédagogiques en équipe, avec des partenaires et avec les parents invitent les enseignants à fédérer et communiquer. Ce stage permet d'acquérir les outils d'une communication bienveillante et efficace pour réussir des projets collaboratifs et coopératifs. La modalité à distance sera expérimentée pour un suivi numérique de tels projets.
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
Cette formation a pour objectif de :
• Utiliser la communication bienveillante dans les relations en équipe et avec les parents,
• Développer les conditions d'une collaboration ou d'une coopération,
• Expérimenter des processus coopératifs de développement,
• Développer une posture sereine avec l’appui d’autres enseignants.
• Créer des conditions d'un travail commun avec un engagement positif des membres
• Mettre en place une communication bienveillante suivant les règles de le Communication Non Violente
• Développer la créativité et l’intelligence collective du groupe
• Intégrer les progressions individuelles dans la dynamique collective ( en distanciel )
• Expérimenter un suivi bienveillant et exigeant ( en distanciel )
• Développer une nouvelle posture en co-développement
• Choisir le mode de gouvernance pour les projets à venir
• S’approprier la dynamique coopérative utilisable en pédagogie
La Communication Non Violente
La coopération et la collaboration
Les outils numériques et le suivi à distance pour communiquer
La réunion déléguée
L'accueil des objections et leur traitement
Les modes de gouvernance
PROPOSER UNE PÉDAGOGIE ACCESSIBLE À TOUS POUR GÉRER UNE GRANDE HÉTÉROGÉNÉITÉ
La diversité est la norme dans une classe, une réalité encore plus vive après la période de confinement et de distanciation variable avec l’école. Rejoindre une grande hétérogénéité s’avère un exercice complexe pour l’enseignant. Comment passez des projets individuels à une pédagogie à l’adresse à tous, pour les aider à se remobiliser et retrouver du plaisir à apprendre ?
OBJECTIFS
DE LA FORMATION
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
CONTENU
& MODALITÉS
- Découvrir la conception universelle de l’apprentissage. (quoi ? pourquoi ? comment ?)
- Connaître les fonctions exécutives pour mieux identifier les obstacles cognitifs (mémoire, attention, inhibition, flexibilité, planification, gestion des émotions) et mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins.
- Identifier les différents leviers de la différenciation pédagogique (contenu, processus, production, structuration)
- Développer un sentiment d’efficacité personnelle chez l’enseignant
- Mettre en place une organisation de travail et des propositions didactiques pour placer chaque élève dans des situations d’apprentissage optimal.
- Prendre en compte l’hétérogénéité à la fois dans la préparation de la séance, dans sa réalisation et dans l’aide à l’acquisition des connaissances (métacognition)
- Revisiter des outils et des méthodes pédagogiques pour favoriser la gestion d’un groupe hétérogène.
Apports en neurosciences et didactique
Conception universelle des apprentissages
Gestion de l’hétérogénéité et différenciation pédagogique
Apports théoriques, analyses de situations concrètes, mise en situation de travail coopératif